28 mai 2006

Charabia politique

- « Monsieur S., nous vous écoutons. Vous avez 1 minute 30 pour nous exposer votre programme électoral».

- « Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, bonjour.

Les fluctuations socio économiques que connaît actuellement notre pays ont pour conséquence l’impérative nécessité de mettre en place des mesures de protection visant a une restructuration sociale dans laquelle chacun de vous pourra trouver sa dignité.

La volonté farouche de sortir notre pays de la crise oblige à la prise en compte plus effective d’un plan correspondant aux exigences et aspirations de chacun.

La conjoncture actuelle de notre pays doit nous amener au choix impératif des redistributions budgétaires et à la révision du statut précaire des exclus qui doit s’intégrer à la finalisation globale d’un projet porteur d’espoirs.

Je reste fondamentalement persuadé de l’effort prioritaire qui doit être porté à répondre à vos préoccupations quotidiennes afin d’amener notre cher pays à vivre dans un avenir s’orientant vers plus de progrès et de justice.

L’effort doit être porté à la lutte contre l’aggravation des hétérogénéités et des inégalités due aux discriminations afin de mettre fin aux disparités, entre autres salariales, qui touchent notre société

Nous devons, mes chers compatriotes, regarder l’avenir à travers le même œil, celui du progrès et de l’égalité sociale.

Dans cette optique, des solutions rapides correspondant aux grands axes sociaux prioritaires doivent être mises en place afin de combattre les effets massifs de cette crise : le développement du chômage et de la précarité, la baisse du pouvoir d’achat, la restriction de possibilités déjà limitées d’ascension sociale, l’extension de la vulnérabilité et de l’exclusion.

Nous devons instaurer ensemble une politique active ancrée dans les institutions de notre modèle social qui promeut l’indemnisation des populations les plus touchés par la crise afin de garantir des minima sociaux permettant à chacun de vivre de manière décente.

J’ai l’ultime conviction que la situation d’exclusion que certains d’entre vous connaissent peut être combattue avec un programme plus humain, plus juste et plus novateur.

Nous devons aller vers l'adoption de législations concrètes combinant l'impératif de souplesse économique avec celui de protection des groupes vulnérables qui constituent les piliers de notre société pluraliste.

Vos préoccupations sont les miennes et mes priorités sont les vôtres. Mon programme est clair et par les simples mesures que je viens d’énoncer, je suis le plus apte à répondre à toutes les questions que vous vous posez ».

35 commentaires:

3617MyLif€ a dit…

Ca sent le niquotron tout ça :

http://crrocs.chez-alice.fr/niquotron.htm

En tout cas en Tunisie on a de la chance, on a pas le droit à ce genre de conneries vu que les discours sont souvent enregistrés en mode cinéma allemand des années vingts càd en mode muet.
Je dis ça parce que finalement Nosferatu c'est de la balle même 80 ans après.

ORchea a dit…

je ne connaissais pas ça! J'ai vraiment pris des phrases de discours de certains hommes politiques et des articles en leur ajoutant ma sauce (paske ya qd mm des phrases qui veulent vraiment rien dire!).
ms si ça existe c'est que chui pas la seule à me rendre compte de la supercherie des discours!

Hayy a dit…

Mêmes discours, même résultat.
Les gens en sont réduits à choisir le candidat le plus sympathique wakahaw.
Fil ham 3andik ma te5tar (sa3at :))

sami a dit…

je sais pas vous mais moi j'aime bien mon président.....

sami a dit…

....terrible niquotron, c'est un peu le "comment faire de la politique" pour les idiots :) C'était bien Munich 3617 ?

ORchea a dit…

non ms c que sami a amené ses valises, bien décidé à s'installer chez l'orchidée. ça va, t à l'aise?
Oui je confirme, niquotron c trop bien, à part le nom qui est con je trouve!

sami a dit…

sorte de mélange entre niquopatch ét électron....
t'en fait pas je suis trop lunatique pour m'installer chez toi, puis ma mémoire d'éléphant ne me le permet pas.

L'esprit de Jack a dit…

mais ci pas un discours électoral ça!!
attends je vais te coller un vrai discrours politique Tunisien que j'ai collé dans un des blogs de Mira un jour :) :

Inta5ibouna, wo tawwa nfa3lou al2aliyat wa na7outh 3ala tasri3 nassa9 i7deth almoufa3ilet bima ya9tadhi idmaj al chabab fi bawta9ati attanmia almoustadima bima you7a99i9ou ahdef al5'outta alwataniyya lida3m jawdati al7ayat fi nita9 almou5'attat aljari bihi al3amal fi soufouf attaba9at alma7doudati adda5'l.

hedha wa noussi bil estimrar fi tatbik al9ararat bima min cha2nihi azziyada fi ...

:))

L'esprit de Jack a dit…

aya chacun rajoute une phrase taw na3mlou un vrai discours :))

TunisianTouch a dit…

c toujours la même chose pour les discours des rêves qui ne se réaliseront que dans les prochaines élections si on est élu et rebelote.
au moins en tunisie, c fou on met des chiffres vertigineux qu'à la fin on arrive à les atteindre mais en même temps l'économie se dégrade bizarre

MetallicNaddou a dit…

c le genre de discours qui te donne envie de dire : "ey w mba3ed ?" !!!

3617MyLif€ a dit…

moi aussi je squatte.
c'est vrai que niquotron c'est un peu olé olé mais bon je fais pas de marketing non plus.

@sami : En ce qui concerne l'inertie conjoncturelle, il faut de toute urgence s'intéresser à la globalité des voies envisageables, et donc à la possibilité de faire de l'allemagne mon nouveau foyer d'accueil.
C'était trop bon trop bon, dans la boue il n'y avait pas que la bière qui m'a fait tourner la tête.

Gattuso a dit…

je ne sais pas qui c'est l'orateur de ce discours, mais il me parait assez communiste dans l'esprit,
il lui manque juste une chose ill aliyat illi hka 3liha esprit de jack, il identifie les besoins sans pour autant indiquer les mécanismes d'actions
mais bon dans 1mn30 on peut pas tout dire, si on arrivait à une répartition plus équitable du temps de présentation du programme électoral ça serait peut être plus clair

Bizguellif a dit…

c'est vraiment de la Charabia politique, un discours parfait pour n'importe que type de société.. son secret? une utopie.. un soupçon de demagogie et un auditoire naïf.

Bizguellif a dit…

C'est vraiment de la Charabia politique.. un discours parfait pour n'importe quelle société. son secret ? une utopie, un soupçon de démagogie et un auditoire naïf.

nasr a dit…

hmmm
J'aimerais bien croire que les mots n'ont de pouvoir que sur les faibles naïfs.. ce n'est malheureusement pas le cas.

A Girl in the moon a dit…

yaaa comment ça se fait que je ne me suis pas rendu compte de ce post dimanche :ppp
pour le charabia politique ça sent les Raffarinades à plein nez :)
c'est un parfait discours pour ne rien dire :)
c'est toujours le cas avec les politiciens ils n'annoncent rien de concret: pas de mesures comme dire " on va augmenter le SMIG de 5% dans 3 mois "
c'est toujours du discours bourre- crane et des formules usées tellement elles ont été employées

sinon @ 3617 le niquotron est superbe :p
y'a pas une version pour les rédactions scientifiques :p

booboo a dit…

Est-ce qu'on préfèrerait vraiment un discours cru, déballant, avec le plus grand désespoir l'incapacité de tout un chacun à redonner vie à une société agonisante... ça aiderait peut être...?!
J dis pas qu'il faut croire aveuglément en ces mensonges mais disons que des discours pareils peuvent être une lueur d'espoir pour les moins optimistes.
La panique n'aide pas!
Les durs à cuire sauront voir venir ce charabia ;)

ORchea a dit…

@E2J: maw 9otlek ma3adech ta7ki bil s3ib! rani ma nifhimch! wallahi jarrabt ama impossible! :-)

@tout le monde: je suis pas dac pr condamner l'auditoire à croire à ces paroles. Les gens ne sont pas dupes, ils ne se font pas trop d'illusions ms si le candidat arrive à réaliser 1% des rêves promis c'est déjà ça.

d'autre part, ce discours est ptet plus orienté politique française (g tjs aimé cette politique qui ressemble plus à un souk qu'à un débat d'idées), et qd on vit dans un bordel com la France, il vaut mieux croire en kk'un paske c une societé qui desespère les plus ambitieux.

comme a dit booboo, les politiciens sont des marchands de rêves, tout com les stars... l'un nous fait rêver sur notre tenue vestimentaire, l'autre sur notre quotidien. Et nous avons tous besoin de cet espoir pr vivre.

L'esprit de Jack a dit…

:))))))

L`3p0uVAnt4BL3 3Pouv4nT4iL a dit…

humm langue de bois sur fond de contre-plaqué....

TunisianTouch a dit…

Vu que tt le monde dis du charabia et en plus de nos jours le même charabia, les gens élisent ceux qui leurs plaisent le plus et ont une affinité avec lui ou juste par appartenance partisane.
Il faudrait un de ces jours voter tous blancs

Hidalgo a dit…

mais quuuuuuuuuuuuuuuuuuuu'es ce que tu peux être casse burnes comme nana toi !!! je te conseille pas de t'en faire une paire avec ton pénis futur car elle risque d'exploser et ton fric sera makache !!!!

(j'avais envie de te dire quelquechose de doux , a y est s'est fait.)

ORchea a dit…

@hidalgo: casser les burnes des autres pr que les miennes règnent en maître... une reformulation moderne du diviser pour mieux régner.
bon et arrête de propager cette rumeur de transsexualité! c trucs là ne se disent que sur ton blog, le mien doit rester propre! :-)

Hidalgo a dit…

tu as plutôt travestit la fausse conclusion de Machiavel là, je me comprend , je me comprends :)
et pis y'a pas de raisons que ton blog reste propre l'Hypbride: t'as dis que tu fais partie du clan de la quéquette donc la quéquette vient t'honorer ici même dans ton humble demeure.
(quand je te dis qu'on va jouer à tire barbichette hein!!!)

t'sais sincèrement , je suis un gars hyper tolérant , j'adore ALMODOVAR pour dire !!!!
ah oui !!!envoie lui ton CV à l'ocasion.

Try2BeHonest a dit…

faut voir ce que les gens de nawaat.org en fait, marrant : un générateur de discours de langue de bois. (à essayer. Cliquez sur le bouton générer un discours puis choisissez court, moyen ou long) Voici ce qu'ils ont écrit :
voici le lien :
http://www.nawaat.org/portail/article.php3?id_article=466

"A partir de quelques articles de la presse tunisienne, l'on s'est amusé à dresser la liste des mots qui reviennent le plus fréquemment, tels que : «peuple, intérêt, changement, ambition, choix, demain, valeurs, décision, orientation, avenir, défi, peuple, initiative, etc».

La juxtaposition de tous les extraits s'avère remarquablement édifiante. Quasi systématiquement, ces mots qui remplissent des colonnes entières drainent du vide avant, du vide pendant et du vide après. Des phrases entières qui se répètent quotidiennement et que l'on peut décomposer de la manière suivante :

1- une entame (vide de sens) ; 2- une affirmation (encore plus vide) ; 3- un constat (toujours aussi vide) ; 4- et la portée de ce qui vient d'être affirmé (qui renvoie à son tour au vide sidéral).

Et le vide est tel, qu'il est possible sur des phrases entières de les mixer n'importe comment, et l'on retombe toujours sur la même chose : du vide. A la lecture des articles, notamment du quotidien "La Presse", la seule chose qui change, c'est l'ordonnancement de ces quatre parties.

Et poussant l'expérience, l'on s'est amusé à dresser un tableau (voir infra) qui reprend le type de phrases qu'on lit sur les pages des médias tunisiens. Et c'est ce même tableau qui nous a ensuite servi à élaborer ce générateur de discours de langue de bois que voici."

http://www.nawaat.org/portail/article.php3?id_article=466

sami a dit…

ca s'ouvre pas en Tunisie..
Pas la peine de demander un proxy on line :)

Sérieux les gars vous pouvez pas faire des petits copier-coller pour vos pauvres amis au bled ??

L'esprit de Jack a dit…

Orcheaaa : je viens de découvrir qu'il y a une fleur qui s'appelle forget-me-not :)
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Forgetmenotflower.JPG

et elle est très belle en plus:)

Dsolé pour le HS!

3617MyLif€ a dit…

@sami :

Exemple :

Il est clair que le lancement d’une campagne brillamment conçue stimule, tel que parfaitement voulu par l’homme du changement, l’intensification des efforts pour promouvoir les méthodes d’action sur le terrain afin de contribuer efficacement à la réalisation du bonheur collectif.


Précisément, les mesures décidées par le Président de la République et visant à contenir les répercussions des facteurs conjoncturels marque une volonté mettant en avant la poursuite des efforts pour vaincre la bataille de l’ère nouvelle.
Naturellement, l’approche sage et ingénieusement méditée choisie par la Tunisie depuis le Changement exalte la valeur intrinsèque de ce que doit être la foi en l’homme dans sa dimension la plus généreuse.


En effet, le bilan jugé unanimement brillant de l’artisan du changement, garantit un avenir serein et une large participation pour aiguiser la réussite éclatante d’une entreprise estimée et reconnue par tous les observateurs, tant sur la plan national qu’international.
De l’avis de tous les observateurs étrangers, le renforcement constant de la démarche de modernisation du pays, encourage plus encore à relever les défis tout en insistant sur la volonté de consacrer la voie nouvelle d’une nation moderne.


De toute évidence, l’esquisse -qui prend progressivement forme - de la République de demain crée un écosystème judicieux, catalysant la pratique politique quotidienne de l’ère du changement.
Ainsi, on réalise que l’immensité des acquis et des réalisations accomplis par le pays dans tous les domaines fait jaillir l’importance du chemin parcouru et met en relief les perspectives d’une œuvre sereine et non moins certaine de développement.


Assurément, l’intérêt continu que le Chef de l’Etat accorde à la démarche civilisationnelle de la Tunisie confirme la pertinence des choix d’un sage qui privilégie la volonté à relever les challenges, à gagner les enjeux économiques et sociaux et à remporter davantage de succès.

@orchea : libre à toi de me censurer si t'estimes que ça n'a rien à faire sur ton blog. Je rappelle que d'un point de vue juridique c'est l'auteur du blog qui a la responsabilité des commentaires qu'écrivent les autres sur ses posts.

ORchea a dit…

@E2J: j m'en fiche qu'elle soit très belle. Trouve moi une fleur plus intelligente et là je déprime :-)

@3617: comment ve tu que je censure de si jolies paroles?! (n'est ce pas sami? ;-) )

sami a dit…

@3617 : comment ca responsabilté juridique ??? Je peux étre poursuivi pour les conneries que je raconte sur mon blog???
Pis c'est méme pas mon blog, je le connais pas moi ce sami Rs machin....
Merci 3617: une fois j'ai visité un journal de grosse renommée, ils étaient tous entrain de boire du café et de parler de foot et de fringues, je me suis dit comment ils font pour pondre des articles?
La j'ai compris :)
@Orchea: je te trouve trop gentille en ce moment, redeviens comme t'était avant, ca te va bcq mieux , pis c'est plus amusant.

booboo a dit…

@3617: C'est une plaidoirie ou quoi?
Je pense que la note de l'orchidée ne vise pas un politicien, mais plutôt une politique généralisée qui cultive des discours stéréotypés des moins constructifs pour un auditoire, j'estime, des plus averti.
De l'innovation, offrez-nous-en!

L'esprit de Jack a dit…

@Sami :)))
Je crois que j'ai eu la même expérience:)

Deux journalistes d'Achourouk en train de s'ouvrir les yeux avec des cafés et des cigarettes.. de bon matin en face de HQ du journal!

mais ceux que j'ai entendu discutaient du comptage de mots (je suppose que c comme ça qu'ils sont payés :p).. et là j'ai compris aussi :p

yosra a dit…

trop fun ce disours!! des grands mots qui sonnent bien mais hélas qui n'ont pas de sens précis!
eh oui, c'est ça aussi la politique, parole, parole et encore des paroless..

Ze mek3ara a dit…

hello l'orchydée,
je suis une grande fan de ce blog, si tu pourrais passer sur le mien ça serait cool..
A+