22 janvier 2006

Plus rebelle que Rebel silencieux!

Voila ce qu’un rebelle silencieux pense de ma façon de penser (commentaire relatif à un poste précédent) :

"Dans ma façon de voir les choses tous les mots que je dis....engagent ma personne, ma façon de voir les choses...en gros font partie de moi. Le choix des mots n'est pas neutre mais le plus souvent un minimum révélateur de ce que l'on est....
Dans bcp de postes sans vouloir t'attaquer personnellement...on a l'impression que tu ne fais que dire ce qu'il existe de plus bas et moche dans la nature humaine....
Mis à part les premiers postes de ton blog....que doit-on penser ?
Il est hypocrite de dire que l'on ne juge, pas...tout le monde se fait une idée ou l'autre de toute chose...seulement après intervient un choix..., on apprécie et on commente, on fait un commentaire de politesse...., on s'abstient de commenter...ou comme lors de mon commentaire de l'autre jour on comprend pas comment on aimer raconter des choses aussi moche et dégoûtante .....Mais l'absence de jugement est surtout dans le but de ne pas "se faire d'ennemie" ou pour ne pas blesser le "narrateur".
Partant du fait que tes propos écrits, sont violents, j'estime que tu n'es pas une personne trop sensible...et que je peux me permettre de dire certaines choses....
Quel est le sens de ton blog ? Un défouloir pour exorciser le vice ?....Un éloge à la débauche ? Je ne suis pas de ceux qui pensent que les mots sont neutres, que les images sordides, moches, bestiales...ne sont que des mots...
Es-tu en recherche d'audimat ? À tenter un créneau que personne n'occupe dans la blogosphere ?
C'est toi la maîtresse de ton blog, donc je n'ai rien à dire....mais c'est plus fort que moi que d'essayer de comprendre ....
A la lecture de ce poste là, je me suis dit : " je n'essaie plus de comprendre ---> je capitule " :)

ps : comme on dit lors d'un examen, le candidat est noté à un instant t...sa note est dépendante de son degré de sommeil la veille, de sa préparation à l'examen etc....et mon commentaire ne s'appliquait qu'à orchea...dans le contexte précis de ce poste.

Voila pour l'explication de l'attaque perso, que j'appellerais plutôt la liberté de commenter. Si ça pose problème tu peux enlever mes commentaires, j'y vois pas de pb. J'ai rien à gagner ni à perdre avec ce commentaire :))"

--

Je ne suis pas de ces personnes qui effacent les commentaires, je fais face à la critique qu’elle me heurte ou qu’elle m’indiffère.
Et dans ce cas précis, cette critique ouvre pour moi un débat que je me dois de lancer.
Beaucoup de personnes me lisent, certaines ne commentent pas, certaines me disent qu’elles apprécient la légèreté des postes, d’autres commencent à être gênées… Gênées, que je ne sois pas classable dans une catégorie. Car c’est naturellement humain que de vouloir tout catégoriser. Tout doit pouvoir être défini…
Alors qui suis-je ? Quelle est ma place dans la blogosphère ?
Pourquoi, cher Rebel, veux-tu comprendre ma motivation à écrire ? Dois-je forcément m’expliquer sur ça ? Mon blog doit-il être prescrit avec une notice ? Y a-t-il des contre indications à le lire ? Des effets secondaires ?
Penses tu réellement que j’écris pour m’imposer dans la communauté des bloggeurs ?
Ce que j’écris est-il forcément à mon image ? Je ne pense pas… Il n’y a pas de règles, et dans ma vision des choses encore moins.

Je l’avoue… je suis vicieuse. J’aime observer le monde évoluer et ne pas en être l’actrice principale, ni l’instigatrice. Je suis comme ces agents de l’ordre qui observent le criminel à travers la vitre de la salle d’interrogatoire. J’aime cette idée de pouvoir voir sans être vue. Mais est-ce un crime ?
Pourquoi n’est-il pas concevable que ce blog puisse tout simplement constituer mon côté obscur ?
Où faut-il faire un poste « coté obscur » et bien spécifier qu’il s’agit juste d’un exercice de style pour que ça soit plus facilement ingurgitable ? Les gens ont peur que l’image de leur côté obscur leur colle à la peau. Ils ont peur que les gens pensent qu’ils sont vraiment ce qu’ils décrivent. Alors ils ne peuvent s’empêcher à chaque fois de commenter : « attention, ici je suis en train de mentir », « ici je suis en train d’exagérer », « ici, ce n’est pas vraiment moi ».
Mon côté obscur, chacun aura le loisir de le découvrir au fil des postes. Je n’en ai pas honte, je l’assume.
Car il révèle paradoxalement mon humanité !

19 commentaires:

rebelsilencieux a dit…

:-)
Ok. J'avoue ne pas toujours savoir lire entre les lignes....et avoir un univers assez restrictif....
Ca a le mérite d'être clair.
Bonne soirée.

Gattuso a dit…

Ce qui m'intéresse le plus dans les posts c'est le style de l'écriture (méthode de description, métaphore, amthal cha3biya…) c'est ce qui révèle le plus la personnalité de l'autre, le sujet du spot en lui-même est juste le fil de discussion ; je veux dire par là que si on parle de l'amour on est pas forcement romantique, ou si on écrit des poèmes on est pas forcement un intellectuel, et de même si on parle de merde (hachakoum) on est pas forcement gou3r ou on veut attirer l'attention sur soit
donc continue comme ça orchea : j'adore ce que tu ecrit

ORchea a dit…

@rebels: ;-) au plaisir de relire un nouveau comment!

@gattuso: ya wildi zeyed m3ak, inti howa illi tifhimni! dog 3liha!

Oueld El 7aj a dit…

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
finou essou2al??????????????

ORchea a dit…

@ouled el haj: ana sou2el? ne me dis pas que tu n'as pas compris ce post zeda!! ah chnowa ! yekhi makom mpatchin il recepteur walla chnowa!

Marsupilami a dit…

juste la je disais bof bof, bon j'avoue le dico j'aime pas trop (c pas le principe mais le contenu que tu y mets n'est pas a la hauteur de l'annonce) mais ce n'est que mon avis.
moi j'ai du mal en tout en ce moment, je crois que dans le fond, je suis un con, bref je dois être limité.

en fait tu me rappelles quelqu'un de particulier. moi j'm bien ton blog, et je t'encourages à continuer.

ORchea a dit…

@marsupilami: je ne savais pas que l'annonce avait autant d'importance, j'y accorderai un soin plus particulier.
l'autoflagellation c pas mon truc, alors arrête de te traiter de con! tu es loin de l'être vu ton blog!
il arrive qu'on ait une période d'indifférence face au monde.. ça passera! (vite j'espere).
ds quel sens je te rappelle qq'un??
merci pr t encouragements, j'espère tjs te compter parmi mes lecteurs!
:-)

Marsupilami a dit…

ohlala je ne suis pas con d'accord :) je ne suis pas pour l'autoflagellation non + mais franchement, je trouve que le monde des idées est un des plus sales qui soient et ça m'ulcère (jai un devoir à rendre pour l'université et c'est duuuur)!
sinon, tu me rappelles quelqu'un de très particulier dans ma vie, même ajourd'hui, je pense que c'est assez clair maintenant.

bon bisous,
a+

ORchea a dit…

A lire ton blog, on ressent spontanément que tu aimes débattre et que ce monde des idées ne te déplaît pas autant que tu le dis. A lire mon blog, on sait tout de suite que je suis kk un qui n'aime pas se prendre la tete. C'est d'ailleurs ce qui t'amène svt à dire "bof bof".
Je ne c pas si je dois le prendre com un compliment de te rappeler kk un de "particulier" à ta vie! ;-)

rebelsilencieux a dit…

Parfois je trouve que se prendre la tête c'est le pied :)

Marsupilami a dit…

mouais. jolie analyse mais malheureusement fausse :p
les idées je ne les trouve pas prise de tête, c'est juste que beaucoup de gens ont des opinions débiles et débattent de mauvaise foi!
je ne sais pas si c'est un compliment que tu lui ressembles, mais c'est déjà quelque chose. faut que jy reflechisse :)

ORchea a dit…

@rebels: oui ms faut savoir garder les pieds sur terre et la tête sur les épaules! ;-)

@marsu: (marsu pr les intimes! :-))
ça m'a jms gené les opinions débiles des gens, moi tant qu'on me fait pas chier à moi que tt le monde pense ce qu'il ve!
ben reflechis a cette histoire de ressembler et tu m diras le fruit de ton introspection! :-)

rebelsilencieux a dit…

Nan nan, les pieds sur terre et la tête sur les épaules....poussent à rester dans le raisonable....

Les belles choses de la vie passent souvent par la case "irraisonable" ;).

Je pense qu'il est préférable...de viser au dessus des nuages...:-) ---> au pire la loi de l'appesenteur te fera remmetre les pieds sur terre et donc ça c'est déjà un acquis. :)

ORchea a dit…

des paroles bien peu sages! ms je suis entièrement de ton avis!
ma conception de la vie, c que tant que tu fais pas de mal aux autres, fais toi plaisir! :-)
ms plus dure sera la chute! :-)

rebelsilencieux a dit…

Faudrait changer le titre....Plus vivante que le Rebelle Silencieux dont la désintégration cosmique est iminante...Bon je te laisse, j'ai rendez vous avec Drak-Vador :)

ORchea a dit…

pq plus vivante?! non plus rebelle!!

rebelsilencieux a dit…

Effectivement au sens usuel tu es plus rebelle que moi!!! :-)

Explication de mon pseudo ou surnom de rebelle ( héritage de la fac ). En fait ce sont mes potes et surtout mon meilleur pote qui se sont mis à m'appeller le rebelle, allusion à ma façon en générale original de voir les choses et de ne pas en démordre :-). Du fait aussi que je faisais rarment les exercices comme les autres...( je navigue bcp à l'intuition ). Lors du choix de ma cyber identité , j'ai cherché quelque chose de sensé me caractériser...et j'ai trouvé ça...mais selon moi dans le stérotype de rebelle, c'est quelqu'un qui a le sang qui bouillonne...et ce n'est pas trop moi, plutôt le contraire...donc j'ai ajouté dérière le mot silencieux....:-)

ORchea a dit…

et voila comment naît une star!! :-)
merci pr ces precisions, jm bcp ton pseudo by the way!

Anonyme a dit…

Very cool design! Useful information. Go on! here