23 janvier 2006

Mon dico à moi (volume 2)

En fait, qui s’est amusé à inventer les mots?
Comment les mots sont nés? Je me pose toujours cette question !
Je parle pas de l’origine du langage, ça c’est bon je le conçois… enfin, bien que les scientifiques eux-mêmes en sont encore à émettre des hypothèses sur le sujet !

Mais ma question n’est pas là ! Les hommes, à un moment ont commencé à communiquer, ok… mais comment ont-ils juxtaposé des sons pour en créer des mots, selon quelle logique ?
Je dis ça, parce qu’il y a certains mots dont les sonorités m’horripilent !!
Et si un jour je pouvais croiser le type qui a inventé ces mots, j’en ferais bien mon casse croûte !

Des exemples ? J’en ai à revendre !

Le type qui a inventé le mot « bazoula » (sein) était il conscient de ce qu’il évoquait ?
Comment peut-on décrire une chose aussi belle qu’un sein en juxtaposant des sons aussi durs que le « b » et le « z » !! Sons qu’on retrouve d’ailleurs dans le mot « bazooka » par exemple, ou « baiser » (puisque j’ai maintenant l’étiquette d’une adepte du sexe) et dans ces mots là, ces sons sont justifiés ! La vulgarité du verbe « baiser » ou le pouvoir destructif d’un « bazooka » exigeaient bien des sons aussi durs !
Mais un sein… c’est mignon, ça peut être gros certes, mais ça reste quand même quelque chose rattaché au charme féminin, à la douceur, le symbole de la vie…
Ben, moi, si on m’avait laissée inventer le mot désignant le sein, j’aurais certainement mis des sons suintants comme le « ss » ou le « ch », évoquant l’écoulement du lait maternel par exemple ou la courbure du sein… Mais voila, on laisse des cons faire le travail et ça donne naissance à « bazoula »! Berk !
Un autre, qui me dégoûte carrément…« dhabout », remarquez comme en français le mot « aisselle » sonne bien, mais « dhabout » ça évoque carrément quelque chose de répugnant ! (Peut-être en référence à « 3ankbout »). J’avoue que chez certaines personnes cette dénomination est justifiée.
Y en a également un qui est carrément hors compet’ : « makhrou9a » (hanche). Lui, quand je l’entends j’ai carrément envie de dégueuler !!

Enfin, voilà… tout ça pour dire que, paradoxalement, il y a certains mots qui sonnent tellement bien à l’oreille et qui évoquent en nous tellement de bonnes choses!

D’ailleurs, chaque personne devrait avoir un mot qui la caractérise ! Ce n’est pas un mot qui représente la personne, mais plutôt qui évoquera chez cette personne une sensation unique… ZE mot !

Par exemple, mon mot à moi, je l’ai déjà trouvé depuis longtemps ! C’est un mot en anglais : courtyard !
Je m’en contrefiche de l’origine de ce mot, ou même de sa signification… mais j’adore la sensation unique qu’il provoque en moi, la sensualité qui s’en dégage…
Il m’évoque le cycle de la vie : le son « ou », un son fermé relatif à tous nos émois, à toutes nos exigences, à toutes nos responsabilités.
Puis vient le son « ya », libérateur, qui nous entraîne dans nos rêves, nos hallucinations, notre fuite de la réalité.

Ps : je lève la main droite et je jure que ce texte a été écrit par moi alors que j’étais en toute possession de mes moyens et sous l’effet d’aucun narcotique ou substance illicite ou hallucinogène.

15 commentaires:

Cornwell a dit…

C'es vrai au fond! Pourquoi chacun d'entre nous n'aurai pas son mot préferé? Un mot qui lui plait?
Je vais reflechir à mon mot! Merci

Oueld El 7aj a dit…

looooool ... ya3tek ech bech ey9oul fommi, j'ai beaucoup aimé :D
ija na3tiwha ka3ba critik :
c ke tu dis c en partie vrai, mé il fo pas seulement étudier l' audibilité de ces mots, il fo aussi voir dans kel contexte historik ils ont été inventé ou crée, peut etre k avant ces mots sonnaient bien, ou peut etre kils avaient une belle signification ke le temps a estompé.

Sam a dit…

Il faut se remettre dans le contexte pour connaître l'origine de ces mots.
Par exemple pour le mot "bazoula", imagine la réaction du mec (parce que je suis sur que c'est un mec qui l'a inventé) quand il a vu un sein pour la première fois (je parierai même que c'est une poitrine 95 ou +), ses neurones étaient en ébullition, pour ceux qui fonctionnaient encore, et les seuls sons qui ont pu sortir de sa bouche étaient ces b et z. Il faut le comprendre :D

Gattuso a dit…

moi ce qui m'intrigue le plus c'est pourquoi tous les mots faisant référence au sexe contiennent la lettre "Z" (je vous laisse la peine de vériier (moi j'en ai trouvé 6)

ORchea a dit…

@cornwell: oui et j'invite tt le monde à penser à son mot preferé! c sûr que g pas svt l'occaz d'entendre le mot "courtyard" mais quelle bonheur qd il m'arrive de lentendre par hasard!!

ORchea a dit…

@ouledelhaj et sam: billahi trouvez la moi l'origine du mot bazoula! j'en dors plus la nuit!! :-)

@gattuso: ey !!! rit malla faza! ;-)

bleed a dit…

"makhrou9a" :))
il me fait bien rigoler ce mot particulièrement quand l'infirmier se rapproche pour te faire une piquer.. et te demande au dernier moment "t7ibbha fil ktif wala fil makhrou9aa?" :)

Je trouve que t'as raison au fait, y a plein de mots avec des sonorités incohérentes!

ORchea a dit…

@bleed: ;-) je commence à te capter!!!!!

bleed a dit…

eh au fait, on peut trouver ossi des mots dont la construction est très subtile contrairement aux exemples cité dans le post..

exemple, j trouv ke c in telligent de commenser le mot consommateur par 'con'!.
de commencer le mot boulot par 'boul' (genre de choses qui donne les boules).
ou bien fabriquer le mot 'parlement' à partir des verbes parler et mentir..

plein d'autres aussi

ORchea a dit…

@bleed: ohh!! ms c vrai tt ça!! tu m'impressionnes dis dc! non seulement je capte un de tes comment ms en plus je l'apprecie à sa juste valeur!!
merci!!

bleed a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
bleed a dit…

eh non seulement elle comprend ce que je dis, et non seulement elle apprécie, mais en plus elle na pas fait de fixations sur les fotes de raccords ds mes lignes!! dis donc elle a fumé de la moquette auj ou quoi?

J rigoul 3ad:) merci

ORchea a dit…

@bleed: ouais je plane en ce moment! d'ailleurs tu devrais aussi fumer un peu ça donnerait un peu plus de sens a ce que tu dis! :-)

rebelsilencieux a dit…

mais c'est que tu as de l'humour à revendre orchea !;)nice trip :)

Anonyme a dit…

vous n'ête pas fière de vous, faites confiances en vous .... notre argo c'est un mélange de plusieurs culures depuis les romain aux arabes ... puis aux français ..... rien de grave c'est jolie aussi la bazzoula ... rien de grave c'est une habitude ... ou simplement vous êtes pas fière de tes origines