08 juin 2010

De la critique du tunisien

Ces derniers temps, j’ai beaucoup lu cette idée reçue selon laquelle le tunisien aime créer des polémiques sur des sujets futiles, ou carrément sur des choses admises par le lieu commun et qui ne nécessiteraient à priori aucune remise en question (« tanbir »).

Je tiens à signifier mon désaccord avec ces propos que je trouve totalement méprisants envers les tunisiens. En disant cela, on ne se rend pas compte qu’au delà de la critique dénuée de fondements, ce genre de propos ne fait que perpétuer un état d’esprit d’hostilité envers ses concitoyens…

Je ne suis pas contre la critique, bien au contraire, je pars du principe que toute critique est constructive lorsqu’elle est étayée par des arguments rationnels, et je suis heureuse de constater que, malgré tout, certains continuent de bousculer les opinions dominantes. Car il n’est d’avancée que par la critique.

Il suffit de lire quelques médias pour se rendre compte que polémiquer n’est pas tunisien mais tout simplement humain, fort heureusement d’ailleurs. Il est inhérent à la nature humaine de remettre en question l’ordre établi des choses, aussi futiles puissent-elles être. Si l’on devait critiquer quelqu’un, les français sont loin devant nous.

Je suis révoltée contre cette étroitesse d’esprit, cette vision totalement réductrice du tunisien et du genre humain en général. J’ai espoir en chaque tunisien, j’aime mon pays et ses habitants et je ne penserai jamais que le tunisien est con, vicieux, rusé ou tout autre chose. S’il peut parfois être qualifié comme tel ce n’est que parce qu’un système l’empêche de s’exprimer et de s’épanouir. Mais au risque de me faire lyncher, je ne m’étendrai pas sur ce sujet.

Aussi naïf que cela puisse vous sembler, j’aime penser que je peux avoir confiance en mon prochain, qu’il ne me volera pas, ni ne me portera préjudice. J’aime penser que si je ne veux aucun mal à autrui, autrui me le rendra de la même façon. Et si, malheureusement, un tunisien me poignarde dans le dos, je ne mettrai jamais ça sur le dos de sa tunisianité. Il ne me viendrait aucunement à l’esprit de penser que c’est simplement son appartenance à ce pays qui l’a corrompu. Les tunisiens ne sont pas mauvais mais il y a de mauvais tunisiens. Ce n’est que comme ça que l’on pourra avancer ensemble. Et non en pensant à longueur de temps que de toute façon il ne sert à rien d’être civilisé si notre voisin ne l’est pas. Voilà pourquoi il me semble évident qu’il faut cesser de crier que les tunisiens sont, entre autres, des « nabbara ».

Mon message peut sembler idéaliste pour certains, totalement coupé de la réalité, pire, certains vont même penser que je dis ça car je ne côtoie pas quotidiennement les tunisiens. Oui, probablement… mais parfois c’est lorsque l’on voit les choses de haut que l’on peut juger de leur immensité. Je me permets d’avoir cet avis en vivant dans un pays où les pires qualificatifs peuvent vous venir à l’esprit en voyant comment certains se comportent envers les miséreux. Simplement, lorsqu’on vit en France, les catégories sont plus fines, On ne parle pas de français, mais de français d’origine, de français de droite, de français de Paris, de français aisé. Quand on veut blâmer quelqu’un ici, on peut le faire plus aisément car toute personne est totalement assimilable à une sous catégorie, que malheureusement, nous ne possédons pas dans notre pays. Mieux encore, les gens sont parfois tellement différents ici que l’on ne peut même pas les sous- catégoriser.

Ce que l’on semble oublier parfois, c’est qu’empêcher les gens de s’exprimer c’est encore plus s’enfoncer dans l’uniformisation de notre société, et je n’ai pas besoin de m’étendre sur les conséquences et les dégâts de l’uniformité ne serait-ce qu’artistiquement.

Assumons nos différences, mon Dieu comme la différence est enrichissante. Mais nous aimons tellement vivre en communauté, nous nous ajoutons sur Facebook car nous avons des amis en commun, nous nous suivons sur Twitter car nous sommes tous tunisiens. Et l’on oublie que tout cela ne fait que brasser les mêmes opinions. Nous courrons vers une société intellectuellement consanguine. Et plus des idées deviennent dominantes et plus il devient difficile de penser différemment. Voilà comment l’extrémisme s’implante dans une société.

Quand un tunisien vivant en France critique le travail d’un autre tunisien, on dit que les français ont déteint sur lui. Oui, ils ont déteints sur moi et heureusement, car aujourd’hui je suis fière d’être différente de ce que j’étais il ya trois ans. Il y a trois ans j’étais xénophobe, aujourd’hui je me retrouve beaucoup plus dans la manière de penser des étrangers. Il ya trois ans, je ne pouvais imaginer de trouver un noir beau, aujourd’hui, j’ai élargi mes critères de beauté.

Je rêve de voir un type se balader dans les rues de Tunis, portant un pantacourt rose fluo sans que personne ne le regarde de travers. Je rêve de voir des looks, des affirmations d’identités et non un format en kit du tunisien moyen. Je rêve de voir des personnes parler de leurs goûts « différents » sans que des messages de haine leur soient proférés.

J’en rêve tellement que c’est devenu quasiment réactionnaire pour moi d’assumer et de dire haut et fort ce que je pense. Et tous les jours, j’apprends des autres, je me corrige et j’élargis mon esprit à d’autres opinions, puissent-elles ébranler mon monde.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce que j'ai aimé et sur ce je suis complètement d'accord avec toi, c'est de faire confiance jusqu'à preuve du contraire (jusqu'à je me fasse poignardé lol) . Et c'est beaucoup moins fatiguant ainsi. C'est aussi valable pour tout le monde, pas que pour les tunisiens.

Tn

nasr a dit…

Une bonne et honnête ratatouille de sentiments ce post :)

Les idées s'y bousculent comme le revers d'un choc parisien qui commence à être absorbé.. ou pas.

Anonyme a dit…

ton article est bien tu sais :)
il y a beaucoup de vérités, mais malheureusement beaucoup de chose "naïve" comme tu le dis toi même. Je te précède de quelques étapes car comme toi je suis partis et revenu (comme toi bientôt) dans mon pays qui me manquait horriblement quand j'étais "là bas" ; et au risque de te décevoir grandement tu remarqueras quand tu seras revenue que LE Tunisien n'est pas à l'image de son beau et magnifique pays. Je suis revenu avec des espoirs par milliers et je n'ai rien trouvé dans ma chaussette en me réveillant :) (je m'égare désolé)... le Tunisien chère amie est égoïste, le Tunisien est de mauvaise foi, le Tunisien ne respecte pas son prochain et peut-être à ton grand étonnement j’ai finis par m’inclure dans CE Tunisien car tu verras il finira par déteindre sur toi et tu fondras dans la masse. Crois moi j'ai mal au cœur en te disant ceci, mais le meilleur exemple est la circulation routière qui reflète assez bien mes propos. Ce n’est pas de la faiblesse quand je dis qu’il fondras sur toi, mais crois moi tu verras que parfois tu seras bien obligée d’agir d’une façon qui ne te plaira pas forcément.
J’ai un ami qui me dit souvent : « on est une sale race », bin…. Je ne lui réponds pas….
Ça va bientôt faire une dizaine d’année maintenant… j’aime mon pays, je suis déchiré parce que je ne peux plus rester ici, parce qu’intellectuellement tu finis par régresser en grand partie grâce au système… je ne m’étendrais pas là-dessus non plus…
J’ai peut être été cru… oui… mais je t’ai peut être rendu service en t’épargnant un trop grand choc quand tu rentreras.
Un Tunisien qui a perdu espoir… et qui se recasse bientôt.

3617MyLif€ a dit…

Réaction à chaud?

Kiffe Grave a dit…

Je suis scandalisé par ce que je viens de lire.

Comment as-tu pu penser et écrire ça!!!

Non sincèrement, je pense que tu devrait effacer tout ton blog, arrêter d'aller sur le web,...

Bref!

Sinon j'ai bien aimé :) :) :)

ORchea a dit…

Je retrouve des vieux de la vieille et c vraiment émouvant :)

imen a dit…

il y a 317 my life qui commente sur cette note et Nasr.... les gars on a remonté le temps ? on est en 2007 n'est ce pas ?


et comme on est en 2007 je me permets de mettre un commentaire sans réaction par rapport à la note ;)

Ouss a dit…

La crise d'identité chez les tunisiens à l'étranger... Je reconnais les symptômes :)

Max a dit…

Très bon article Melle !
continue à écrire comme tu le fais
j'adore ! Ne te laisse surtout pas intimider ou influencer. Tu as un avis, une ligne, suis la coûte que coûte. Tu auras toute mon armée pour te couvrir un peu partout:D

Yas a dit…

J'adhère totalement..et adore
surtout le "Assumons nos différences, mon Dieu comme la différence est enrichissante"!

ROFO a dit…

I totally agree with you.

Raouf

http://lovers-shore.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Pas tout à fait d'accord avec Nasr, ce n'est pas une "bonne" ratatouille, c'est une ratatouille tout court. ça sent la nostalgie après des épreuves et un éloignement qui a duré. La mémoire nous joue de sales tours en faisant semblant d'effacer les mauvais souvenirs.Mais, en réalité elle les garde et elle nous les sert au moment où on s'attend le moins,c'est à dire au bon moment.Anonyme à résumé magistralement la situation du tunisien. C'est un constat amer mais totalement objectif.ça sent le vécu et son avis doit être médité pour, éventuellement,renverser la vapeur et changer l'homme tunisien.S'il n'est pas trop tard???

Marlboro lol a dit…

Je ne dirais pas "voir les choses de haut", mais plutôt "...voir les choses de l'exterieur"
Sinon, j'aime bien ce que tu ecrit

Anonyme a dit…

After checking out а number οf the blog artіclеs on уour web site, Ι ѕeriоusly appreсiate your way of writing
a blоg. I savеd as a favoritе it to my boоkmаrk webpage list and will be checκing
bаck in the near future. Please viѕit my website aѕ well and let
me know your opinion.
Here is my site lazer hair removal

Anonyme a dit…

Hеy there! Quick question that's entirely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My weblog looks weird when browsing from my apple iphone. I'm
trying tо finԁ a thеme or plugin that might be аble to coггect this ρroblem.
If you haѵe any suggestions, pleаse ѕhаre.

With thаnκs!

Here iѕ my web blοg Http://www.sfgate.com
My website - Www.Biccywiki.Co.Uk

Anonyme a dit…

Ӏ'm extremely inspired together with your writing skills and also with the format for your blog. Is that this a paid subject matter or did you customize it your self? Either way stay up the nice high quality writing, it's uncommon to peеr a nice blog likе this one theѕe days.
.

Μy ωeb sіtе - silkn sensepil reviews
my webpage - similar site

Anonyme a dit…

Ηello, I log οn tο уour new stuff
rеgularly. Your wrіting style is wittу, keep
doing what you're doing!

Also visit my web blog - http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

Anonyme a dit…

This design is sρectacular! You οbvіously
know how to keep а reаder amused. Between your wіt and your vіdеοѕ,
I waѕ almoѕt moved tо start mу οwn blog (ωеll, almоst.
..HaHa!) Excellent job. I rеally lоved what you had to say, and more thаn
that, how yοu presented it. Τoο cool!


My site :: Serloe-Pureblues.blogspot.fr

Anonyme a dit…

Undeniably believe that which you sаid. Υοur favorite rеason аppeared to be on the internet the
simρlest thing to be aware of. I say to you, I сertainlу gеt
irked while peοple consiԁer worries that thеy ϳust do
nоt know about. You managed to hit the nаil upon
the top and definеd оut the ωholе thing ωithout having siԁe-effеcts ,
peoρle can tаκe a signal. Will probably be back tο gеt moгe.
Thanks

my site :: aging skin care tips
My webpage - http://www.fctv.oreilly-eire.com/?p=121

Anonyme a dit…

Nοrmally I ԁοn't learn post on blogs, but I wish to say that this write-up very pressured me to take a look at and do it! Your writing taste has been amazed me. Thanks, very nice post.

Take a look at my page home Laser Hair

Anonyme a dit…

Its lіke уou гead mу mind!
You аppear to know ѕo much about thiѕ, liκe
you wrοte the book in it or somеthing.
I thіnκ that you can do with a few pіcs to ԁгivе the message home a bit, but instеad
of that, this iѕ mаgnifіcent blog.

A fantastic rеad. I'll certainly be back.

Feel free to surf to my homepage http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

Anonyme a dit…

I read this ρost fullу оn the toρic of the rеsemblance of newеst and previous technologies,
it's awesome article.

Feel free to visit my website http://www.sfgate.com/business/Prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

Anonyme a dit…

I reaԁ this рoѕt fully on the toρic
of the compагison οf newest and earlier teсhnologies, it's remarkable article.

Here is my web blog simply click the up coming article

Anonyme a dit…

I have been exploring for a littlе fоr аnу high qualіty articles оr wеblog posts on thiѕ kind
οf arеa . Exρloring in Yahoo I at laѕt stumbleԁ upon this ωеbsite.
Rеading this infоrmation So i am glad to еxhibіt that I havе an incredіbly excellеnt unсannу fеeling I founԁ
οut juѕt what I needeԁ. I ѕuch a lot for sure ωill make surе to ԁo not forget this ѕite and gіve it
a look regularly.

Alsο viѕіt my site - helpful hints