A part ma période ultra méga morbide, en ce moment j’en veux terriblement aux mots !
En fait c’est toujours comme ça que je fonctionne : si j’en veux pas à moi-même pour une raison ou une autre, il faut toujours que je me trouve quelque chose ou quelqu’un à blâmer…
Et mon ingratitude mise à part, en ce moment, ce sont les mots qui m’exaspèrent…
Certes, nous devons aux mots notre capacité à véhiculer nos pensées, à décrire la réalité et la perception que nous avons de cette réalité et à nous permettre de communiquer avec les autres.
Mais je me sens prisonnière de ces mots. J’ai envie d’effectuer un brassage des mots comme celui qu’on effectue à la fripe devant un tas de fringues que tout le monde a touchés, regardés puis rejetés!
Pourquoi ? Parce que je me fonds trop dans la masse en les utilisant, parce que j’en ai marre d’utiliser un mot dans un contexte et de le retrouver chez une autre personne dans un autre contexte. Parce qu’il m’arrive de vivre des choses qui, traduites en mots, ne font pas ressentir l’intensité de ce que j’ai ressenti sur le moment, de quel que sentiment qu’il s’agisse !
N’avez-vous jamais ressenti par exemple que l’amour que vous éprouvez pour quelqu’un est plus fort que tout, au point que le « je t’aime » le réduise à une amourette et ne traduise en rien l’intensité de vos sentiments?
Voila ce que moi je ressens en ce moment ! Je suis énervée, en colère, de devoir utiliser les mots de tout le monde : le « je t’aime » que je veux crier a été crié par des milliards de personnes avant moi, peut être des gens qui ne connaissaient rien à l’amour, peut être des gens pour qui ce n’était pas aussi fort, je ne le conçois pas !
Combien d’octogénaires au crâne dégarni, à la dentition quasi inexistante, à l’odeur nauséabonde ont dû dans un élan de je ne sais quoi d’ailleurs, dire à leur compagne (si tant est qu’ils aient une compagne) :
"Ehh féri (rappelez vous qu’ils n’ont pas de dents) vé t’aime !"
Berrrrrkeeeeee ça me répugne que derrière ça, moi avec mes sentiments vrais, avec toute la grâce d’une Juliette face à son Roméo, j’utilise le même mot !!!!!
En fait, j’en suis arrivée au point de vouloir inventer des mots !
Chaque mot traduira mon état d’âme face à une situation donnée que MOI je définirais et je saurais bien de quelles sensations il s’agit puisque je les aurais vécues auparavant !
Voila, personne ne décidera plus pour moi maintenant quel mot est à utiliser dans tel contexte ! Personne ne me mettra dans une boîte, une catégorie quand je ressentirais quelque chose: amoureuse, énervée, triste, joyeuse, excitée, conne…
Et si je suis tout à la fois?
Enfin libre de crier « takomata !!!!!! » ou « fastechi » ou « camilar ».
Mon dictionnaire sera à mon image, il sera riche… riche de mes expériences, riche de mon vécu, riche de MOI!
to be continued...
18 janvier 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
15 commentaires:
en lisant ton spot un seul mot me viens à l'esprit : kjhdfiuzhnkjzhskjfshdfirhjkehfisduhfkjrehkjfdshifurehkfjhsdkhfizuhfksmshfdishfouezrhf.
voila il est un peu long comme mot mais résume parfaitement ce que j'ai compris :-))
J'ai hate de le voir ce dico
On aura le droit d'utiliser tes mots par la suite?
@imed: olala! si les mots n'expriment pas bien le ressenti, les actes portent parfois bcp plus à confusion!
@gattuso: skheduene bxz? jddçindedhjxhsb!!! djeidi fhjducnedejk ddeikjsgzaqoals!!!!!!!
sjsi?? djdejuduenddj...
@sam: ah non non non! chacun son dico! après tt le monde utilise mon dico et cha3malna ou ech jé mli7 3ad! nirj3ou fard 7keya!
bof bof
Spiklavhash Attitude :)
@orchea : reçu 5/5 : moi aussi je trouve qu'il fait un peu froid ces jours çi
@marsupilami: ah zeda? keski t'as pas plu!! ben dis le! je t'ecoute!!
@oueld elhaj: Spiklavhash? le mot est fort qd mm !! disons plutot mlakovnashka! ça resume mieux la situation!
@gattuso: oui! tu me comprends si bien!
orchea, franchement, tout ce que je peux dire sur ton texte, après de multiples lectures, cette idée de dico, de mots déjà trop dits, et tout ça.
tout ça pour te dire continue comme ça orchea, ton blog est chouette :)
mais bof bof quand meme
@bleed: merci merci ama stp stp stp! ne fais plus de fautes de ce genre g horreur des fautes com ça! on dit egocentrisme et pas egocentricité!
sinon, oui tu as raison !
@marsupilami: merci ms bof bof toi même! :-)
des armes et des mots ça tue pareil alors prends garde du chien qui dort plutot que de vouloir foutre Euclyde dans une poubelle
Orchea, aman contacte moi sur mon mail, k.myriam@gmail.com.
ou sur MSN infinity_myr@hotmail.com
je n'y manquerais pas infinity!
Enregistrer un commentaire